Rechercher sur le Site

CTSD du 13 février 2017
Publié le 14 février 2017 | snudi FO 87

Après les déclarations liminaires des organisations syndicales (lire celle du SNUDI FO ci-contre) le CTSD a proposé les mesures de carte scolaire suivantes :

Ouvertures de poste
Haute Vienne 1

RPI Beynac /Burgnac/Meillhac

Haute Vienne 2

Ecole maternelle Henri Wallon Panazol

Ecole élémentaire Le Vigenal Limoges

Ecole maternelle Les Bénédictins Limoges / Transfert de l’élémentaire

Haute Vienne 3

Ecole élémentaire Condorcet Limoges / Transfert de la maternelle

Haute Vienne 4

Ecole élémentaire Madoumier Limoges

Ecole maternelle Montmailler Limoges / Transfert de la maternelle Carnot

Haute Vienne 5

Ecole maternelle Dolto Couzeix

Ecole élémentaire Couzeix

Remplacement

8 postes de brigade départementale

Postes spécifiques

1 poste enseignant référent

1 poste ULIS à l’école des Rochettes Bellac

1 poste conseiller pédagogique EPS Haute Vienne 3 et 7

1 demi-poste animateur TICE

1 demi-poste PDMQDC en complément école élémentaire Eymoutiers

1 poste PDMQDC école élémentaire J.Prévert Bessines sur Gartempe

1 poste PDMQDC école élémentaire L.Blum Limoges

Transfert de poste UPE2A de E.Herriot Limoges à élémentaire J.Curie Limoges

Divers

L’école du Vigen et l’école élémentaire du Puy Méry (sous réserve de délibération du Conseil Municipal) devraient fusionner.

Fermetures de poste
Haute Vienne 1

Ecole primaire Saint Cyr

Ecole primaire Vayres

Haute Vienne 2

Ecole élémentaire Les Bénédictins Limoges / Transfert vers la maternelle

Haute Vienne 3

Ecole maternelle Condorcet Limoges/ transfert vers l’élémentaire

Haute Vienne 4

Ecole maternelle Saint Gence

Ecole maternelle Carnot Limoges / Transfert vers la maternelle Montmailler

Haute Vienne 5

Ecole maternelle Jolibois Bellac

Ecole maternelle Ambazac

Haute Vienne 6

Ecole primaire Linards

Haute Vienne 7

R.P.I St Pardoux / St Symphorien sur Couze

Commentaires
Fermetures

Pour les écoles primaires de St Cyr, Vayres, et Cussac Mme l’I.A indique que tout est question de curseur. Elle pose la question des priorités lors de la réalisation de la carte scolaire. Elle laisse entendre que cette situation ne la satisfait pas, que l’organisation pédagogique fait partie des éléments importants mais qu’elle doit opérer des choix. Au final elle reviendra sur la fermeture à Cussac.

Des constructions de logement, de nouvelles inscriptions vont gonfler les effectifs à la maternelle à St Gence. Pour l’I.E.N les T.P.S ne peuvent pour l’instant pas être pris en considération. L’IA précise que les TPS seront comptés en REP et ZRR. Le SNUDI FO signale que la municipalité investit beaucoup pour l’école et qu’il serait bon d’en tenir compte. L’Inspectrice d’Académie en profite pour développer sa façon de voir la carte scolaire, qui doit tenir compte de plusieurs paramètres et de priorités. Mais il y a aussi des seuils dont il faut tenir compte. Elle place cette école en vigilance. La classe sera fermée mais pourrait rouvrir en juin si les effectifs sont là. L’I.E.N doit suivre la situation.

L’école maternelle de Landouge à Limoges, qui a bénéficié d’une création récemment devait subir une fermeture. Le SNUDI FO fait remarquer que les prévisions sont complexes à faire sur Limoges car il n’y a pas de sectorisation et l’on ne peut savoir vraiment ce que va faire la direction jeunesse en matière d’inscriptions. L’IA décide de renoncer à la mesure de fermeture.

L’I.A confirme la fermeture à la maternelle Jolibois à Bellac et la maternelle d’Ambazac, malgré un taux d’encadrement élevé après fermeture et la présence d’élèves en situation de handicap

Une fermeture est proposée à Linards.

Sur le RPI St Pardoux / St Symphorien, l’I.E.N indique que la fermeture devrait intervenir à St Symphorien. Là également sont soulevés le problème de la répartition et des effectifs élevés.

Sur le transfert de l’UPE2A de l’élémentaire Herriot vers l’élémentaire Joliot Curie, l’I.E.N expose les raisons qui ont conduit à ce retour en arrière. Cela permettra aux familles du secteur de scolariser leurs enfants dans cette structure, proche de leur domicile.

Pour les transferts sur Limoges, la municipalité s’est engagée à faire les travaux là où c’est nécessaire pour accueillir les classes.

L’école du Vigen et l’école élémentaire du Puy Méry  (sous réserve de délibération du Conseil Municipal) devraient fusionner.

Ouvertures

Si tout le monde se félicite de la création de 8 postes de brigade de remplacement, la question de recrutement de 5 contractuels pour effectuer des remplacements jusqu’en fin d’année est évoquée. Cela montre des besoins que l’I.A ne nie pas.

Concernant les postes PDMQDC, l’administration propose la création d’un poste à l’école Léon Blum à Limoges, d’un poste à Bessines sur Gartempe et d’un ½ poste à Eymoutiers, complétant l’existant. A la question de savoir comment sont décidés l’implantation de ces postes, Madame l’I.A se réfère aux textes. C’est au vu de la situation et des constats faits par les I.E.N que les créations sont proposées.

Dans l’ASH, sont prévues :

un poste d’enseignant référent

une ULIS à Bellac. L’I.E.N précise qu’il faudra que les effectifs soient présents mais qu’il y travaillait en lien avec l’école, les parents et la municipalité.

La création du ½ poste d’animateur TICE va permettre de compléter le poste et demi existant et de mieux couvrir le département, notamment en milieu rural.

Un poste de conseiller pédagogique EPS pour Haute-Vienne 3 et Haute-Vienne 7 est proposé.

La création d’un poste à l’élémentaire Couzeix suffit à peine pour faire baisser la moyenne. L’I.E.N est bien d’accord mais les locaux manquent.

Toutes les organisations syndicales s’abstiennent lors du vote pour ces propositions. Pour le SNUDI FO , même si la nouvelle I.A est plus ouverte au dialogue et tient compte des remontées du terrain et des syndicats, nous ne pouvons voter pour une carte scolaire mettant à mal principalement l’école maternelle et l’école rurale.
Nous avons décidé de ne pas voter contre car cette carte scolaire marque une rupture avec les pratiques précédentes, Madame l’I.A essayant de faire au mieux avec ce dont elle dispose et écoutant les avis avant de décider. Elle a également souligné le fait qu’elle allait solliciter le Recteur pour que le P/E de la Haute-Vienne s’améliore.

Le CDEN du mercredi 15 février entérinera ces décisions. Il reste 2 postes en réserve. Nous souhaitons que la carte scolaire soit bouclée en juin et qu’il n’y ait pas d’ajustement à la rentrée.

Horaires des écoles de Haute-Vienne
 
Toutes les modifications d’horaires sont présentées.

Questions diverses
 
Concernant le poste de chargé de communication, il s’agit de reliquat de TRS de chaque circonscription pour faire un support. Le poste n’est pas pourvu à ce jour.

A la question de la priorité donnée au RASED, l’I.A indique que pour l’instant sa priorité est le remplacement, la formation. Le RASED est un bloc parmi d’autres. Mais au vu des dernières déclinaisons de la Ministre elle va se pencher sur la question.

M Levêque présente le nouveau CAPPEI : une réunion de présentation sera proposée dans l’année. Il précise que vu le volume horaire important de cette formation le tronc commun, représentant la moitié du volume horaire, pourrait se faire à Limoges et l’autre partie selon la spécialité choisie.

cale




Documents Liés
PDF - 135.9 ko
SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo